La médiation professionnelle

mediation professionnelle

La médiation professionnelle est une conception nouvelle des questions relationnelles pour la prévention et la résolution des conflits et des litiges. Le principe du recours obligatoire aux modes alternatifs de règlement des différents, avant toute procédure judiciaire instauré par le décret du 11 Mars 2015, ouvre le droit à la Médiation. Les médiateurs professionnels en sont les acteurs, qui maîtrisent des processus structurés basés sur les relations professionnelles, de l’entente, de la résolution à l’amiable des différents en promouvant l’altérité.

La formation du médiateur professionnel fait de lui un professionnel de la qualité relationnelle qui lui permet d’intervenir quelle que soit la thématique dans laquelle le conflit s’est développé. Il continue de se perfectionner par des actes de formations.
Il respecte un code d’éthique et de déontologie accessible et exigeant, dont les piliers sont l’indépendance (vis-à-vis de toute autorité), la neutralité (vis-à-vis de la solution choisie par les parties), l’impartialité (il n’a aucun intérêt à ce que l’une ou l’autre des parties sorte avantagée par la médiation).

Le médiateur professionnel respecte en outre une stricte confidentialité qui lui permet de ne devoir rendre compte de la teneur des propos recueillis en médiation, ni même sur l’accord de médiation à quiconque.
Les situations qui permettent de faire appel à un médiateur ne sont pas définies par le contexte (familial, professionnel, patrimonial, de voisinage…) mais bien par la définition de leur conflit.

Le médiateur permet aux personnes qui se posent des questions sur ce sujet, lors d’un entretien d’information, de peser le pour et le contre afin de vérifier l’option la plus adaptée à leur situation (justice, expertise, médiation, arbitrage).

A qui s'adressent ces services ?
  • Au monde de l’entreprise

  • Au monde associatif

  • Aux institutionnels

Quels sont ces services ?
  • Prévention et la résolution des conflits et litiges au cœur d’une entreprise. Amélioration des relations, accompagnement des changements, de la communication.

La médiation c’est quoi ?

La médiation professionnelle est la discipline de la qualité relationnelle, elle permet la prévention des risques comportementaux.
Instrument d’un processus structuré, les médiateurs professionnels maîtrisent l’aide à la réflexion et à la décision et accompagnent la résolution des différents, éclairci les situations difficiles, rapproche les points de vues, aide les concernés à trouver eux-mêmes des solutions qui leurs conviendront. Le médiateur joue donc le rôle de relais dans un litige vous opposant à tiers.
La médiation est une voie légale de résolution d’un litige qui, grâce à l’intervention d’un médiateur, permet dans le respect des droits et des intérêts des parties, de rechercher une solution consensuelle au conflit qui les oppose.
Vous souhaitez améliorer les relations, accompagner des changements, tandis-que la situation paraît bloquée, la médiation vous apporte une aide précieuse et concrète avec un processus structuré pour aboutir à un résultat pérenne !
La médiation : une nouvelle réponse aux conflits
Le défi de la médiation consiste, pour une tierce personne, à intervenir pour établir ou rétablir la communication entre des parties en conflit. La médiation est une réponse à la complexité toujours plus grande de la vie et du monde actuel.
Face au conflit qui fait partie des relations humaines, la voie du compromis passe par le dialogue et par la négociation.
La médiation participe donc, de cette recherche de la sagesse qui nous éloigne progressivement de la culture du conflit.
La médiation nous permet d’aller du mal être vers des biens être à différents niveaux des structures sociales, de ce fait on peut considérer la médiation professionnelle comme réformiste voire révolutionnaire tout en légitimant que le concept de culture de l’altérité correspond bien à une révolution culturelle.

Quel est le rôle du médiateur au cours de la médiation ?

Le médiateur, dont le rôle peut se comparer à celui d’un facilitateur, est un tiers neutre et impartial, qui doit présenter des garanties d’indépendance à l’égard des parties au litige et répondre à des conditions d’honorabilité et de moralité, mais aussi de par sa formation, doit disposer au regard du litige qui lui est présenté d’une compétence et d’une autorité propre à lui assurer la confiance des parties.

« S’il est tentant de se proclamer « tous médiateurs », exercer cette fonction ne peut absolument pas s’improviser avec la seule bonne volonté et seulement quelques compétences relationnelles… »

Le médiateur professionnel spécialiste de l’ingénierie relationnelle, son champ d’action : anticipation, accompagnement et résolution du conflit.
En tant que médiateur généraliste, expert en qualité relationnelle, nous pouvons intervenir dans tous les contextes conflictuels, qu’il s’agisse de relations professionnelles ou personnelles, collectives ou bilatérales en appliquant les principes des Modes Alternatifs de Résolution des Conflits (M.A.R.C).
Le médiateur professionnel vous reçoit à son cabinet ou se déplace dans vos locaux sur rendez-vous.

« Une médiation réussie sera toujours moins coûteuse et moins longue qu’une procédure judiciaire. »

A qui s'adresse-t-on ?

La médiation appliquée à et dans l’entreprise. Pourquoi ? L’entreprise au regard de la société actuelle est le théâtre de tous les conflits, dès lors qu’il y a communication il y a conflit… La question principale n’est pas de savoir si l’entreprise connaît une crise, mais de quelle nature est cette crise.

Le conflit intra-entreprise impacte la relation inter-entreprise et vice versa.

L’appel à un tiers extérieur, le médiateur professionnel, se situe en prévention, en régulation et en résolution des différends pour sortir de la crise.
La médiation s’adresse à toute personne souhaitant dépasser une difficulté relationnelle, un différend, un conflit, une séparation, une rupture, par le dialogue et l’écoute et parvenir à s’accorder de manière pleine et entière avec le ou les autres parties sur la suite à donner à la situation.
Elle est adaptée au cadre professionnel, associatif, et institutionnel. Elle peut servir de moyen de prévention afin de prévenir et/ou réguler les conflits, améliorer son rapport aux autres et à soi-même.

Elle peut être pertinente dans toutes les situations inconfortables confuses ou bloquées. Pour évoquer des mots importants en étant sûr d’être clair, entendu et compris tout en prenant soin de soi et de son interlocuteur. Egalement pour enrichir, approfondir et faire évoluer toute relation qui vous tient à cœur.

Toute médiation fait l’objet d’une étude préalable
  • Nombre de personnes ou d’entreprises impliquées.
  • Étude du cas.
  • Estimation d’un volume horaire.
  • Lieu de la médiation (frais de déplacement à étudier).
La Tarification

Tous nos tarifs s’entendent HT (TVA en vigueur en sus), hors frais de déplacements.

  • Ouverture du dossier : 100 € HT par personne.
  • Base d’une médiation :
    – 2 entretiens individuels, d’environ 1h30 à 2h avec chaque parties.
    – 1 entretien collectif, d’environ 2h avec toutes les parties impliquées.
  • Entretien individuel : 300 € HT par personne.
  • Entretien collectif : 500 € HT par personne.

Voir aussi notre page tarifs regroupant l’ensemble des services.

Nota : La protection juridique de votre assurance pourrait peut-être prendre en charge
tout ou partie des coûts de la médiation, renseignez-vous auprès de votre assureur.
Assurances et certifications

Responsabilité civile professionnelle couvrant la pratique professionnelle souscrite auprès de la Compagnie GENERALI ASSURANCES N° de police AN 286627 par l’intermédiaire du Cabinet PRADOURAT Associés Agents Généraux.

Diplôme CAP’M : Obtenu auprès de l’Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation à Bordeaux (E.P.M.N)

Adhérent à la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation (C.P.M.N)

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Nos secteurs d’activité : Notre cabinet étant situé à Bassens (Bordeaux rive droite), nous intervenons de façon régulière sur la région Bordelaise (Bordeaux Métropole) et la Gironde…. Hors du département, nous nous déplaçons pour des interventions de médiation sur la région Nouvelle-Aquitaine (Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin), le Lot-et-Garonne 47, la Dordogne 24,  les Landes 40, Les Pyrénées-Atlantiques 64, la Charente 16, la Charente-Maritime 17, les Deux-Sèvres 79, la Vienne 86, etc… Plus vers le sud, nous travaillons aussi sur la région Occitanie (ancienne région Midi-Pyrénées), le Gers 32, le Tarn-et-Garonne 82, la Haute-Garonne à Toulouse 31, le Lot 46, les Hautes-Pyrénées 65, etc…

Autre régions de France : Sur demande spécifique il nous est possible d’intervenir sur d’autres régions… Nous contacter.

Nos autres activités : Négociation du bâtimentContre-expertise du bâtimentExpertise bâtimentArbitrage du bâtiment

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