La négociation du bâtiment en construction neuve, rénovation, réhabilitation...

La négociation est la recherche d’un accord, centrée sur des intérêts matériels, immatériels ou des enjeux quantifiables en deux ou plusieurs parties et dans un temps limité. Cette recherche implique une comparaison des intérêts incompatibles sur les points soulevés dans la négociation qui devra amener les parties aux travers de concessions mutuelles à rendre compatibles tous les points évoqués.

Cet aspect de concessions mutuelles, ne peut jouer pleinement son rôle que s’il a été bien préparé… Se préparer est au moins aussi important que la maîtrise du face à face des différentes parties dans son aspect psychologique.

Savoir négocier, fait appel à des aptitudes particulières : Être un bon négociateur n’est pas forcément être un bon vendeur.

A qui s'adressent ces services ?
  • Aux particuliers.

  • Aux professionnels du bâtiment.

  • Au monde de l’entreprise

  • Au monde associatif

  • Aux institutionnels

Quels sont ces services ?
  • Négociation en cas de conflit en rapport avec le bâtiment, construction neuve, rénovation, réhabilitation…

La communication

Elément le plus important de la négociation, elle aide à dynamiser la relation, à établir un niveau de confiance nécessaire à toutes transactions, à mieux cerner les parties en jeu, à favoriser le dialogue entre parties tout en restant concentré sur l’objectif en utilisant le registre complet de l’art oratoire, c’est-à-dire être clair et concis dans ses propos, en maîtrisant sa posture et en démontrant son expertise dans le fond et la forme de la communication.

Un négociateur à l'écoute

Un bon négociateur est une personne à l’écoute. Il sait identifier l’intérêt de ses interlocuteurs et poser les bonnes questions, utiliser la reformulation afin d’entrer rapidement dans l’échange… Il saura identifier les axes cognitifs de la personne avec qui il négocie afin de lui apporter les arguments appropriés.

Les bénéfices d’une bonne préparation
  • L’image : image personnelle qui prouve son professionnalisme et image de l’entreprise.
  • Le confort : anticipation des imprévus, l’assurance du professionnalisme.
  • L’efficacité : recentrage des débats pour éviter la dispersion, la perte de temps et les oublis.
  • La reformulation : il ne faut pas hésiter à reformuler pour être sûr que toutes les parties ont bien tout saisi.
  • Les temps de silence : utiliser finement permettent de créer un climat propice à la discussion et à la négociation.

La négociation c’est amener à l’autre ce qu’il souhaite entendre afin d’obtenir ce qui est important pour soi, afin de créer la plus-value en valeur ajouté attendue pour le résultat.

La réussite d’une négociation c’est une bonne préparation s’en oublié de se poser les questions essentielles en vue de l’aboutissement à savoir “quelle issue me satisferait ?” “quels sont mes besoins ?” “quelles sont les priorités de mes besoins ?” et avec un effet miroir, “quelle issue satisfera l’autre partie ?” “quels sont ses besoins ?” et “quelles sont les priorités de ses besoins ?”.

La qualité de l’accord passé ne devrait pas inspiré à aucune des parties le sentiment d’avoir été contrainte et désavantagée… L’équité ne veut pas dire égalité, il faut que les parties est conscience qu’il peut y avoir un grand et un petit gagnant, sans avoir l’impression d’être perdant.

Toute négociation fait l’objet d’une étude préalable
  • Étude du cas.
  • Estimation d’un volume horaire.
  • Lieu de la négociation (frais de déplacement à étudier).
La tarification

Tous nos tarifs s’entendent HT (TVA en vigueur en sus), hors frais de déplacements.

  • Ouverture du dossier : 100€/HT.
  • Selon dossier : Base 1 rendez-vous d’environ 1 H 30 / 400€/HT

Voir aussi notre page tarifs regroupant l’ensemble des services.

Nota : La protection juridique de votre assurance pourrait peut-être prendre en charge
tout ou partie des coûts de la négociation, renseignez-vous auprès de votre assureur.
Assurances et certifications

Responsabilité civile professionnelle couvrant la pratique professionnelle souscrite auprès de la Compagnie GENERALI ASSURANCES N° de police AN 286627 par l’intermédiaire du Cabinet PRADOURAT Associés Agents Généraux.

Diplôme CAP’M : Obtenu auprès de l’École Professionnelle de la Médiation et de la Négociation à Bordeaux (E.P.M.N)

Adhérent à la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation (C.P.M.N)

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Notions connexes : Négociation en cas de litige de construction à Bordeaux, négociation du bâtiment et négociation de la construction, résolution des conflits de construction neuve (maisons, locaux industriels ou commerciaux, bureaux…) sur la Gironde et en Aquitaine, aide en cas de litiges de rénovation ou réhabilitation de maison, appartement ou tous types de construction ou de chantiers. Négocier entre les parties en conflit permet une entente et un règlement à l’amiable de tout litige. Le travail du négociateur est d’apporter un solution au conflits du bâtiment, de la construction, de la rénovation, etc.

Nos secteurs d’interventions : Notre société étant installée à Bassens (rive droite de Bordeaux), nous travaillons sur toute la région Bordelaise et la Gironde…. Hors de la Gironde, nous nous déplaçons sur la région Nouvelle-Aquitaine (Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin), le Lot-et-Garonne 47, la Dordogne 24,  les Landes 40, Les Pyrénées-Atlantiques 64, la Charente-Maritime 17, la Charente 16, les Deux-Sèvres 79, la Vienne 86, etc… Plus vers le sud, nous travaillons aussi sur la région Occitanie (ancienne région Midi-Pyrénées), le Gers 32, le Tarn-et-Garonne 82, le Lot 46, la Haute-Garonne à Toulouse 31, les Hautes-Pyrénées 65, etc…

Autre régions de France : Sur demande spéciale il nous est possible d’intervenir sur d’autres régions… Nous contacter.

Nos autres activités : Médiation professionnelleContre-expertise du bâtimentExpertise bâtimentArbitrage du bâtiment

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Négociation bâtiment et construction
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