La contre-expertise amiable ou judiciaire
dans le secteur du bâtiment

Vous désirez vous faire assister par l’un de nos experts pour mieux appréhender les aspects techniques ! 

A qui s'adressent nos services ?
  • Aux particuliers

  • Aux professionnels du bâtiment

  • Au monde de l’entreprise

  • Au monde associatif

  • Aux institutionnels

Dans quel cadre ?
  • Conseil et assistance lors de la convocation d’un expert (d’assurance ou judiciaire), dans le cas d’un conflit en rapport avec le bâtiment (construction, rénovation, réhabilitation).

    Dans le cadre d’une convocation à une expertise relative à un ou des dommages affectant un ouvrage auquel vous avez participé, vous pouvez vous faire assister par l’un de nos experts pour mieux appréhender les aspects techniques évoqués.

Qu'est-ce que la contre-expertise ?

La contre-expertise peut être réalisée en marge d’une procédure judiciaire afin de permettre à une partie mise en cause dans un litige d’obtenir des éléments de preuve à l’appui d’une revendication.

Elle peut également être réalisée suite à la réception des conclusions d’un expert pour lesquelles vous êtes en désaccord.

A ce titre, l’article 161 du Code de Procédure Civile dispose que chaque partie peut être aidée d’un assistant technique, spécialiste confirmé dans le ou les corps d’états invoqués en cas de désordres constatés.

Vous venez de recevoir une convocation d’un expert d’assurances ou judiciaire ! Que vous soyez un professionnel du bâtiment, un particulier, ou autre. Vous ne pouvez vous rendre seul à la convocation, vous voulez être sur de comprendre tout ce qui va se dire techniquement bien sûr, faites-vous assister dans votre dossier, votre avocat est juriste, nous sommes techniciens, les deux se complètent souvent.

 

Quels sont les types d'expertise ?

L’expertise amiable est une expertise extrajudiciaire diligentée à la demande conjointe des parties concernées en vertu d’une clause contractuelle afin d’obtenir un avis sur un litige existant ou risquant de naître et qui permet de poursuivre les relations sur la base d’un accord. L’expertise amiable est menée par un expert désigné d’un choix commun par les parties ou de manière unilatérale. L’expert amiable est rattaché contractuellement aux parties qui le désignent, sa responsabilité peut donc être engagée. À l’issue de son intervention, il consigne ses constatations, observations et conclusions dans un rapport qui est remis à chacune des parties. S’il ne leur convient pas, elles ont la possibilité de saisir la juridiction.

L’expert non judiciaire doit honorer des exigences d’indépendance, d’impartialité et d’honnêteté au cours de sa mission afin de rendre son avis crédible et inopposable. L’expertise amiable implique que soit respecté le principe du contradictoire, sous peine d’être frappée de nullité.

L’expertise judiciaire est ordonnée par un juge aux fins de l’éclairer sur une question de fait ou des éléments techniques qui requiert l’intervention d’un homme de l’art, spécialiste dans un domaine donné, qui devra fournir les éléments nécessaires permettant à la juridiction de résoudre le conflit. Sa responsabilité peut être recherchée sur le fondement du droit commun de la responsabilité civile. Il doit respecter une éthique judiciaire et accomplir sa mission avec conscience, objectivité et impartialité. Il est également tenu au secret professionnel, en cas de manquement, il s’expose à des sanctions disciplinaires. Par ailleurs, si les opérations d’expertise sont effectuées de manière non-contradictoire, elles sont considérées comme irrégulières. Tous les éléments soumis à l’expert devront donc également l’être aux parties.

Toute contre-expertise fait l’objet d’une étude préalable
  • Étude du cas,
  • Estimation d’un volume horaire,
  • Lieu de la contre-expertise (frais de déplacement à étudier).
Tarification

Devis gratuit et personnalisé suivant vos besoins.

Voir aussi notre page tarifs regroupant l’ensemble des services.

Assurances et certifications

Responsabilité civile professionnelle couvrant la pratique professionnelle souscrite auprès de la Compagnie S.M.A.B.T.P Bordeaux.

Certification n° 4502 « Certificat de compétence à l’expertise judiciaire » obtenu auprès de L’Institut de l’Expertise à Paris.

NOUS CONTACTER

TÉLÉPHONE
05 57 77 10 26

————–

FORMULAIRE
Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire de contact pour toute demande, en cochant le sujet concerné.
Contact…

NOS ACTIVITÉS
NOUS SITUER

CONCEPT & MANAGEMENT
43, avenue Jean-Jaurès
33530 BASSENS
Bordeaux rive droite – Gironde

Vous êtes sur la page : Contre-expertise amiable ou judiciaire du bâtiment sur Bordeaux Métropole, Gironde 33, La Nouvelle Aquitaine et le grand sud-ouest

Notions connexes : Contre-expertise du bâtiment et des constructions, dans le cadre de la résolution de conflits et litiges immobiliers. Le rôle de l’expert en construction est de venir en aide lors de problème de travaux, de chantiers de construction ou de rénovation.

Nos secteurs d’activité : Notre cabinet est basé à Bassens – Bordeaux Rive Droite, nous intervenons régulièrement sur toute la région Bordelaise et la Gironde…. Hors de notre département, nous nous déplaçons sur la région Nouvelle-Aquitaine (Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin), le Lot-et-Garonne 47, la Dordogne 24,  les Landes 40, Les Pyrénées-Atlantiques 64, la Charente 16, la Charente-Maritime 17, les Deux-Sèvres 79, la Vienne 86, etc… Plus vers le sud, nous travaillons aussi sur la région Occitanie (ancienne région Midi-Pyrénées), le Gers 32, le Tarn-et-Garonne 82, la Haute-Garonne à Toulouse 31, le Lot 46, les Hautes-Pyrénées 65, etc…

Autre régions de France : Sur demande spécifique il nous est possible d’intervenir sur d’autres régions… Nous contacter.

Nos autres activités : Médiateur professionnelNégociation du bâtimentExpertise du bâtimentArbitrage contruction

Voir l’ensemble des tarifs  – Les sites partenaires

Contre-expertise du bâtiment
5 (100%) 138 votes
non ut neque. risus elementum consequat. sem, at