La médiation, un outil efficace pour l’entreprise

La médiation, un outil efficace pour l’entreprise

Les entreprises sous estiment-elles la puissance de résolution de la médiation au sein de leur organisation ?

Les politiques de gestion des conflits en entreprise sont de plus en plus tournées vers les modes amiables. Ceux-ci s’inscrivent dans une stratégie globale de l’entreprise en matière de réduction des coûts, d’image et d’efficacité, de pérennisation des relations commerciales et maîtrise des résultats.

La pratique de la médiation professionnelle progresse plutôt doucement dans nos entreprises.

Il n’est pourtant plus à démontrer que les conflits mal gérés entraînent des coûts humains et financiers.
La médiation professionnelle est un mode alternatif de règlement des différents (MARD) entre personnes, en analysant les relations entre exécutant et donneur d’ordre.

Faciliter la mise en œuvre :
Si le chef d’entreprise a connaissance d’un conflit et si ses premières tentatives de résolution ont échoué, il peut opter pour un médiateur professionnel extérieur à l’entreprise.
La médiation professionnelle est une méthodologie d’accompagnement personnalisé qui permet d’aboutir à un accord en seulement quelques réunions.

Maitriser les coûts :
La durée de la médiation professionnelle est maîtrisée, ce qui évite plusieurs mois de blocage avec des coûts financiers importants lorsque les procédures judiciaires perdurent dans le temps, et en particulier avec des recours. Une médiation professionnelle sera moins onéreuse qu’un procès.

Acteur de la solution :
Si le rôle du médiateur professionnel est entre autre de faciliter le dialogue entre les parties, il n’est pas là pour trouver la solution à la place des acteurs, l’un des principes fondamentaux de la médiation professionnelle est que seules les personnes concernées sont susceptibles de trouver la meilleure solution pour elles-mêmes. Si le médiateur professionnel “fait faire”, il s’assure que les débats ont lieu d’égal à égal en veillant à ce que les décisions retenues soient consensuelles. Dans le cas, où le conflit oppose un salarié et sa hiérarchie, le médiateur professionnel devra s’assurer que les acteurs sont sur un pied d’égalité.

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