La médiation professionnelle
s'applique à tous les secteurs d'activités

 

Objectifs clés de la médiation :

Promouvoir la qualité des relations et sortir des rapports de force

A qui s'adressent nos services ?
  • Aux entreprises

  • Aux professionnels

  • Aux administrations

  • Aux collectivités

Dans quel cadre ?
  • Quand une situation semble bloquée, la médiation permet de traiter efficacement les points de tensions pour aller vers l’apaisement.

Qu'est-ce que la médiation ?

La médiation professionnelle est la discipline de la qualité relationnelle qui prône la résolution des différends par la réflexion et l’altérité. Dans un contexte de tension, le médiateur accompagne les parties pour qu’elles puissent trouver sereinement la meilleure solution au conflit qui les oppose. De ce fait, la médiation traite et purge l’aspect émotionnel du conflit en vue d’aboutir à une forme d’apaisement qui permet aux parties de revenir sur la voie de la discussion.

 

Le rôle du médiateur

Le médiateur professionnel répond à une déontologie qui l’oblige à respecter quatre fondamentaux de posture : indépendance (vis à vis de toute autorité), neutralité (quant à la solution retenue par les parties), impartialité (pas de parti pris) et un principe du processus de la médiation professionnelle, la confidentialité.

Il s’engage, tout comme les parties, à ne pas divulguer à l’extérieur les propos recueillis en médiation ni ceux portant sur l’accord de médiation.

Au cours d’un entretien préalable, il clarifie les besoins, contraintes et enjeux de chacune des parties. Professionnel des relations humaines, il leur permet de retrouver un dialogue constructif et de les aider à solutionner elles-mêmes leur différend pour parvenir à une entente sur mesure.

Le rôle du médiateur s’apparente à celui d’un facilitateur. Il accompagne la rencontre et la communication entre les parties, leur offre la possibilité de dialoguer différemment et à leur rythme et de rationaliser leurs ressentis. Il n’impose pas son point de vue et sait s’effacer quand cela est nécessaire.

Quand une situation semble bloquée, la médiation permet de traiter efficacement les points de tensions pour aller vers l’apaisement.

La médiation professionnelle au service de l'entreprise

La médiation est particulièrement adaptée à l’entreprise lorsque de mauvaises relations interpersonnelles engendrent des conflits, des désaccords et des malentendus qui détériorent l’ambiance et nuisent au bon fonctionnement des équipes.  Les conséquences peuvent être désastreuses sur la productivité de l’entreprise et la qualité de vie au travail.

Elle concerne tous les acteurs internes et externes à l’entreprise.

La médiation permet de libérer et de favoriser la communication entre individus. Elle ouvre ainsi la voie au dialogue par une approche co-constructive qui ramène l’harmonie dans les relations et préserve la qualité relationnelle entre les personnes.

Toute médiation fait l’objet d’une étude préalable
  • Nombre de personnes impliquées internes ou externes à d’entreprise,
  • Étude du cas,
  • Estimation d’un volume horaire,
  • Lieu de la médiation (frais de déplacement à étudier).
Tarification

Devis gratuit et personnalisé suivant vos besoins.

Voir notre page tarifs regroupant l’ensemble de nos services.

Assurances et certifications

Responsabilité civile professionnelle couvrant la pratique professionnelle souscrite auprès de la Compagnie GENERALI ASSURANCES N° de police AN 286627 par l’intermédiaire du Cabinet PRADOURAT Associés Agents Généraux.

Diplôme CAP’M : Obtenu auprès de L’École Professionnelle de la Médiation et de la Négociation à Bordeaux (E.P.M.N)

Adhérent à la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation (C.P.M.N)

NOUS CONTACTER

TÉLÉPHONE
05 57 77 10 26

————–

FORMULAIRE
Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire de contact pour toute demande, en cochant le sujet concerné.
Contact…

NOS ACTIVITÉS
NOUS SITUER

CONCEPT & MANAGEMENT
43, avenue Jean-Jaurès
33530 BASSENS
Bordeaux rive droite – Gironde

Vous êtes sur la page : Médiation professionnelle  Gironde, Nouvelle Aquitaine, Bordeaux  et sur les départements du grand sud-ouest

Notions connexes : Activité de médiateur professionnel à Bordeaux, en Gironde, Nouvelle Aquitaine et sur les départements du sud-ouest, résolution des litiges à l’amiable médiateur à Bordeaux, négociation et médiation d’entreprise et médiation du bâtiment en régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie…

Nos secteurs d’activité : Notre cabinet est situé à Bassens -Bordeaux rive droite, nous intervenons de façon régulière sur la région Bordelaise (Bordeaux Métropole) et la Gironde…. Hors du département, nous nous déplaçons pour des interventions de médiation sur la région Nouvelle-Aquitaine (Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin), le Lot-et-Garonne 47, la Dordogne 24,  les Landes 40, Les Pyrénées-Atlantiques 64, la Charente 16, la Charente-Maritime 17, les Deux-Sèvres 79, la Vienne 86, etc… Plus vers le sud, nous travaillons aussi sur la région Occitanie (ancienne région Midi-Pyrénées), le Gers 32, le Tarn-et-Garonne 82, la Haute-Garonne à Toulouse 31, le Lot 46, les Hautes-Pyrénées 65, etc…

Autre régions de France : Sur demande spécifique il nous est possible d’intervenir sur d’autres régions… Nous contacter.

Nos autres activités : Négociation du bâtimentContre-expertise du bâtimentExpertise bâtimentArbitrage du bâtiment

Voir l’ensemble des tarifs – Les sites partenaires

Médiation professionnelle
5 (99.41%) 169 votes
at massa sed suscipit consectetur odio neque.